top of page

AUTRES

Cicatrices Chéloïdes

Les cicatrices chéloïdes correspondent à une réponse exagérée du tissu conjonctif en réponse à un traumatisme (blessure ou acte chirurgical). 
Il s'en suit une cicatrice complètement anarchique dépassant la zone du traumatisme avec des pseudopodes. 
Les cicatrices chéloïdes à la différence des cicatrices standards ne s'atténuent pas avec le temps. 

Certains moyens thérapeutiques permettent de les atténuer (pressothérapie, injection de corticoïdes en intracicatriciel). 

En cas d'échec de ces traitement, une reprise chirurgicale peut être envisagée. Elle se déroule sous anesthésie locale au sein du Centre de Chirurgie Dermatologique Port-Royal. 

Les suites post opératoires sont totalement indolores 

loupe du cuir chevelu
cicatrice chéloïde

Kyste trichilemmal

Cette lésion dérive de la gaine du poil. Elle se développe volontiers sur le cuir chevelu formant ce qu'on appelle une loupe de cuir chevelu. Cela prend l'aspect d'une bosse sur le cuir chevelu et peut engendrer une zone sans cheveux en regard. 

Cette lésion s'enlève volontiers sous anesthésie locale au sein du Centre de Chirurgie Dermatologique Port-Royal.

Botryomycome ou bourgeon charnu

Le botryomycome est une tumeur vasculaire bénigne siégeant volontiers sur les doigts ou les pieds et apparaissant à la suite d'une blessure. Ces lésions sont inflammatoire et généralement indolores mais peuvent parfois entraîner des douleurs et des saignements. 

Un traitement médical par nitrate d'argent peut être tenté chez un dermatologue mais en cas d'échec ou de récidive, un traitement chirurgical est à envisager. 

Cette chirurgie se déroule au Centre de Chirurgie Dermatologique Port-Royal sous anesthésie locale. 

Les suites post opératoires sont totalement indolores. 

botriomycome

Kératose actinique

La kératose actinique est la lésion pré cancéreuse la plus fréquente. Cette lésion se présentant sous la forme d'une plaque plutôt rugueuse d'aspect rougeâtre, brun, rose ou couleur chair, formant volontiers des croûtes et des squames peut se transformer en carcinome épidermoïde

Si vous pensez présenter une kératose actinique, étant donné son potentiel de transformation, il faut consulter votre dermatologue qui pourra poser le diagnostic et envisager un traitement médical. En cas d'échec du traitement médical, une chirurgie sous anesthésie locale permettra de retirer la lésion. 

Kératose séborrhéique

La kératose séborrhéique est une lésion bénigne pigmentée de la peau se développant volontiers chez les sujets âgés.  La cause est inconnue et elles ne nécessitent un traitement que lorsqu'elles deviennent gênantes. Elles peuvent en effet s'irriter, gratter ou encore être inesthétiques. 

Dans ces différents cas de figures, un curetage sous anesthésie locale peut être réalisé voir une véritable exérèse. 

Histiocytofibrome (ou dermatofibrome)

L'histiocytofibrome est une lésion bénigne se présentant sous la forme d'un nodule volontiers brun ou rougeâtre. Ces lésions siègent généralement sur les cuisses ou les jambes et ont une taille pouvant aller jusqu'à 0.5CM voir 1cm.  Le plus souvent, elles sont complètement asymptomatiques mais peuvent dans certains cas être à l'origine de démangeaisons ou d'ulcérations. 

Leur exérèse se déroule sous anesthésie locale au sein du Centre de Chirurgie Dermatologique Port-Royal. 

Les suites post opératoires sont totalement indolores 

Kérato-acanthome

Ayant pour origine un follicule pilo-sébacé, cette tumeur bénigne est souvent localisée sur le visage. Cette lésion peut prendre l'aspect d'un carcinome épidermoïde qui est son principal diagnostic différentiel et qui par contre est une lésion maligne. 

Les arguments plaidant pour un kérato-acanthome sont l'absence de lésion préexistante, la croissance rapide en quelques semaines, l'aspect cratérisé, l'involution de la lésion. 

En cas de doute diagnostic, il est recommandé de pratiquer une exérèse de la lésion. 

Cette chirurgie se déroule sous anesthésie locale au Centre de Chirurgie Dermatologique Port-royal

Pour en savoir plus

La fiche d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Esthétique et Reconstructrice vous permettra d'en savoir plus sur la prise en charge des autres tumeurs cutanées. 

bottom of page