top of page
25 rue de la santé 75013 Paris
01 45 35 16 66
CARCINOME BASOCELLULAIRE
Le carcinomes basocellulaire est un cancer cutané. Il s'agit du type de cancer de la peau le plus fréquent. Il représente 75% des cancers de la peau. Chaque année, 70 000 cas sont diagnostiqués en France. Ces lésions se développent à partir de la couche la plus superficielle de l'épiderme. Ce type de cancer de la peau n'a qu'une évolution locale et ne métastase jamais.
Il peut se manifester par une lésion apparaissant sur une zone exposée au soleil. Cette lésion peut prendre la forme d'un nodule avec des télangiesctasies (vaisseau sanguin visible au sein de la lésion), d'une plaque faisant des squames avec une allure d'écailles ou d'une plaque d'allure cicatricielle plus claire que la peau avoisinante.
La modification d'une excroissance de chair doit faire suspecter sa transformation en carcinome basocellulaire.
Les facteurs de risque de carcinome basocellulaire sont :
-L'exposition intense et répétée au soleil (y compris dans l'enfance)
-Avoir un phototype clair (peau dite sensible au soleil)
-La radiothérapie ou l'exposition à des produits chimiques comme l'arsenic
-L'affaiblissement du système immunitaire (traitement immunosuppresseur, SIDA )
Il existe cependant quelques moyens efficaces afin de prévenir l'apparition d'un carcinome basocellulaire :
-Eviter les cabines à UV.
-Ne vous exposez pas au soleil entre 10h et 16h ou mettez de vêtements couvrants afin de vous protéger.
-Mettre de la crème solaire.
-Examinez vous au moins une fois par mois pour détecter une éventuelle nouvelle lésion sur votre peau.
-Consultez un dermatologue une fois par an.


Diagnostic et évolution
Le diagnostic est clinique. En cas de doute, il est préférable de consulter un dermatologue dans un premier temps. Une analyse fine de la lésion à l'aide de moyens grossissants permettra de mieux la caractériser.
En cas de doute, une biopsie ou une exérèse biopsie (exérèse de toute la lésion sans marges) sous anesthésie locale peuvent être réalisées afin d'avoir le diagnostic définitif.
Ces gestes peuvent tout à fait être réalisés par votre chirurgien au Centre de Chirurgie Dermatologique Port-Royal après diagnostic par un dermatologue.
Traitement
Le traitement de référence du carcinome basocellulaire demeure la chirurgie. Cette chirurgie implique de retirer de la peau supplémentaire autour de la lésion (marges) Cette intervention se déroule dans le bloc opératoire du Centre de Chirurgie Dermatologique Port Royal sous anesthésie locale. Dans certains cas, une chirurgie sous anesthésie générale peut être envisagée et elle se déroule en dehors du centre.
Le produit de l'exérèse chirurgicale est systématiquement envoyé en anatomopathologie et les résultats sont disponibles sous 15 jours à 3 semaines.
En fonction de la taille de votre lésion et de sa localisation, il peut en résulter une cicatrice longiligne si votre peau permet une suture ou un véritable procédé de reconstruction. Dans le second cas, il est possible que votre chirurgien du Centre de Chirurgie Dermatologique Port-Royal réaliser une exérèse première de la lésion et une reconstruction après les résultats définitifs de l'analyse histologique. En effet, avant d'envisager toute procédure de reconstruction, aussi complexe qu'elle soit, il est préférable d'être bien certain d'avoir retiré l'intégralité de la tumeur avec les marges nécessaires et ceci ne peut malheureusement être confirmé que par le laboratoire d'anatomopathologie.


Et après l'exérèse ?
Il est recommandé par les sociétés savantes que vous ayez un suivi annuel avec un dermatologue après prise en charge d'un carcinome basocellulaire. Ce suivi annuel doit durer au moins 5 ans.
Il est également recommandé de se protéger du soleil afin de minimiser le risque de récidive ou d'apparition d'un nouveau carcinome basocellulaire.
Pour en savoir plus
La fiche d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Esthétique et Reconstructrice vous permettra d'en savoir plus sur la prise en charge des carcinomes basocellulaires.
bottom of page