top of page
25 rue de la santé 75013 Paris
01 45 35 16 66
MELANOME
Le mélanome est un cancer cutané. Il s'agit du deuxième type de cancer de la peau le plus fréquent. Il représente 10% des cancers de la peau. Chaque année, environ 10 à 15 000 cas sont diagnostiqués en France. Ce cancer se développe à partir des mélanocytes (cellules de la peau). Ces cellules se développent après transformation de leur ADN de manière anarchique et forment une tumeur maligne.
80% des mélanomes se développent sur peau saine, c'est à dire sans lésion préexistante. Dans le reste des cas, ils se développent à partir d'un grain de beauté. L'apparition d'un grain de beauté étrange ou la modification d'un grain de beauté doit vous alerter et vous faire consulter un dermatologue.
Les critères ABCDE permettent de diagnostiquer toute lésion suspecte:
- Asymétrie
-Bords irréguliers
-Couleur : Modification de la couleur ou couleur inhomogène
-Diamètre > 6mm
-Evolution récente
Les facteurs de risque de mélanome sont :
-L'exposition intense et répétée au soleil (y compris dans l'enfance)
-Avoir un phototype clair (peau dite sensible au soleil)
-Avoir un grand nombre de grain de beauté
-Présence de grains de beauté atypiques
-Antécédent personnel de cancer de la peau
-Antécédents familiaux de mélanomes
-Système immunitaire affaibli
Certains moyens permettent de limiter les risques :
-Eviter les cabines à UV.
-Ne vous exposez pas au soleil entre 10h et 16h ou mettez de vêtements couvrants afin de vous protéger.
-Mettre de la crème solaire.
-Examinez vous au moins une fois par mois pour détecter une éventuelle nouvelle lésion sur votre peau.
-Consultez un dermatologue une fois par an pour vous faire dépister.

Diagnostic et évolution

Le diagnostic est clinique. En cas de doute, il est préférable de consulter un dermatologue dans un premier temps. Une analyse fine de la lésion à l'aide de moyens grossissants permettra de mieux la caractériser.
En cas de doute, une biopsie ou une exérèse biopsie (exérèse de toute la lésion sans marges) sous anesthésie locale peuvent être réalisées afin d'avoir le diagnostic définitif.
Ces gestes peuvent tout à fait être réalisés par votre chirurgien au Centre de Chirurgie Dermatologique Port-Royal après diagnostic par un dermatologue.
En fonction de l'envahissement en profondeur de votre lésion, un bilan d'extension peut s'avérer nécessaire. Il comporte classiquement une IRM cérébrale et un scanner thoracoabdominopelvien. Un PET-scanner pour également être réalisé.
Dans le cas d'un mélanome, une reprise de marges sera nécessaire. Les marges nécessaires vont de 5mm pour un mélanome intraépidermique jusqu'à 2cm pour un mélanome plus invasif. Egalement, une procédure du ganglion sentinelle peut s'avérer nécessaire. Ce procédé visant à analyser le premier ganglion de la chaîne ganglionnaire permet de s'assurer de l'absence de métastase ganglionnaire. Cette procédure s'effectue au bloc opératoire sous anesthésie générale dans le même temps que la reprise de marges.
Traitement
Le traitement de référence du mélanome demeure la chirurgie. Cette chirurgie implique de retirer de la peau supplémentaire autour de la lésion (marges) Cette intervention se déroule dans le bloc opératoire du Centre de Chirurgie Dermatologique Port Royal sous anesthésie locale en cas de mélanome intraépidermique. Si la lésion a franchi l'épiderme, une chirurgie sous anesthésie générale doit être réalisée afin d'emporter les marges nécessaires et de réaliser la procédure du ganglion sentinelle. Cette chirurgie s'effectue au bloc opératoire en dehors du centre.
Les marges nécessaires sont de 5 mm en cas de lésion de bon pronostic et vont jusqu'à 2 cm en cas de tumeur plus agressive.
Le produit de l'exérèse chirurgicale est systématiquement envoyé en anatomopathologie et les résultats sont disponibles sous 15 jours à 3 semaines.
En fonction de la taille de votre lésion et de sa localisation, il peut en résulter une cicatrice longiligne si votre peau permet une suture ou un véritable procédé de reconstruction. Dans le second cas, il est possible que votre chirurgien du Centre de Chirurgie Dermatologique Port-Royal réaliser une exérèse première de la lésion et une reconstruction après les résultats définitifs de l'analyse histologique. En effet, avant d'envisager toute procédure de reconstruction, aussi complexe qu'elle soit, il est préférable d'être bien certain d'avoir retiré l'intégralité de la tumeur avec les marges nécessaires et ceci ne peut malheureusement être confirmé que par le laboratoire d'anatomopathologie. Cependant, dans le cas d'un mélanome, vu qu'il s'agit d'une chirurgie en deux temps (exerese puis reprise de marges), la reconstruction est le plus souvent réalisée lors de la reprise de marges.
Dans certains cas, une immunothérapie ou chimiothérapie sera réalisée après la chirurgie. Ces traitements systémiques se discutent en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).


Et après l'exérèse ?
Il est recommandé par les sociétés savantes que vous ayez un suivi tous les 6 mois avec un dermatologue après prise en charge d'un mélanome. Ce suivi tous les 6 mois durent 5 ans et ensuite vous devrez simplement effectuer un suivi annuel à vie.
Il est également recommandé de se protéger du soleil afin de minimiser le risque de récidive ou d'apparition d'un nouveau mélanome.
Pour en savoir plus
La fiche d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Esthétique et Reconstructrice vous permettra d'en savoir plus sur la prise en charge des mélanomes.
bottom of page