top of page
25 rue de la santé 75013 Paris
01 45 35 16 66
REPRISE DE CICATRICE
Une cicatrice est une marque indélébile laissée sur la peau à la suite d'une chirurgie ou d'un accident. Une cicatrice s'atténue avec le temps mais ne disparaît pas. L'aspect définitif est obtenu à partir de 12 à 18 mois.
La cicatrisation d'une plaie chirurgicale se déroule en 3 phases.
La première phase dure environ 2 semaines. Les cellules de la peau se multiplient au niveau de la cicatrice et synthétisent les différents composants du derme.
Une deuxième phase démarre ensuite et dure jusqu'au 4ème mois voir 6ème mois environ. Un remodelage de la cicatrice en profondeur a lieu ce qui peut rendre la cicatrice plus inflammatoire (plus douloureuse et rouge) durant cette phase. La cicatrice peut également être en relief.
La dernière phase, de maturation permet à la cicatrice de redevenir plus blanche et plus souple. Elle peut durer jusqu'à 18 à 24 mois après l'intervention.
Il est donc aisé de comprendre qu'une cicatrice ne peut pas être corrigée trop tôt. Il faut toujours attendre l'aspect définitif.
Une reprise de cicatrice s'effectue au sein du Centre de Chirurgie Dermatologique Port-Royal sous anesthésie locale. Différents procédés permettent de corriger les défauts présents initialement. (exérèse suture simple, cigarette dermique de Millard, exérèse en W)

Prise en charge et tarifs

La reprise de cicatrice, quelque soit l'origine de la cicatrice est considérée comme un acte esthétique. Cela signifie qu'aucun remboursement par la sécurité sociale n'est possible.
Le tarif d'une reprise de cicatrice est variable selon la cicatrice et la technique nécessaire pour optimiser le résultat esthétique. Votre chirurgien du Centre de Chirurgie Dermatologique Port-Royal vous remettra un devis lors de la première consultation.
Parcours
La première consultation vous permettra d'exposer votre gêne au chirurgien esthétique du Centre de Chirurgie Dermatologique Port-Royal.
Votre praticien vous exposera les différentes techniques possibles et vous remettra un devis correspondant à l'acte envisagé.
Un délai de réflexion de 15 jours est obligatoire avant toute intervention de chirurgie esthétique (la reprise de cicatrice étant caractérisée comme telle). Un consentement éclairé vous sera également remis.
Risques
Le risque principal de la reprise de cicatrice est que le résultat ne soit pas en adéquation avec les efforts fournis. En effet, dans toutes les interventions chirurgicales, une part d'aléa persiste en matière de cicatrisation ce qui peut conduire à une cicatrice aussi voyante que celle vous vous souhaitiez corriger voir plus visible.
Les autres risques inhérents à toute chirurgie dermatologique sont des petits saignements, les hématomes, le lâchage de suture, la nécrose cutanée et les problèmes de cicatrisation.

Pour en savoir plus
La fiche d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Esthétique et Reconstructrice vous permettra d'en savoir plus sur la prise en charge des cicatrices que vous trouvez inesthétiques.
bottom of page